Comment entretenir une charpente traditionnelle ?

Avoir une charpente traditionnelle peut être plaisant quand elle répond correctement aux attentes de tout le monde. Mais, il ne faut pas oublier que ce type d’installation peut se dégrader au fil des années. Ici, nous allons voir les points à prendre en compte pour l’entretien d’une charpente traditionnelle.

Prenez le temps de bien observer votre charpente traditionnelle

L’observation de votre charpente traditionnelle permet de déterminer les interventions nécessaires pour assurer sa durée de vie. Cela peut se faire deux fois par an, mais aussi en l’espace de quelques minutes. Une observation depuis l’extérieur peut par exemple suffire pour connaitre l’état d’une charpente traditionnelle. Effectivement, cela permet de vérifier la planéité de la ligne faîtière ainsi que les possibles déformations qui peuvent apparaitre sur les tuiles.


Soulignons que plusieurs situations peuvent causer la dégradation d’une charpente traditionnelle à commencer par le vieillissement du matériau. Une rupture accidentelle ou causer par des champignons peut être la cause de la détérioration. Enfin, les insectes xylophages peuvent aussi précipiter l’apparition des dégâts. C’est pour éviter tout cela que l’entretien d’une charpente traditionnelle ne doit pas être négligé.

Bien entretenir une charpente traditionnelle

Plusieurs options sont possibles pour entretenir une charpente traditionnelle à commencer par la lutte contre le fléchissement. Pour cela, il suffit d’ajouter des bois secs pour renfoncer la charpente. Quant aux champignons, le traitement de la couverture du toit reste la meilleure option. Le but est d’éviter le moindre cas de fuite sur la toiture. Vient s’ajouter à cela la ventilation des combles afin de favoriser l’aération dans le logement.


Concernant le traitement contre les insectes nuisibles, n’oubliez pas que de nombreux produits de qualité supérieure sont disponibles sur le marché. Vous n’aurez alors qu’à sélectionner celui que vous jugerez adapté à votre toit. Dans tous les cas, il est recommandé de se fier à un artisan professionnel pour réaliser l’entretien de ce type de charpente.