Comment traiter une charpente en bois ?

Au fil des années, une charpente en bois peut présenter ses limites. C’est pour éviter les problèmes que celle-ci doit être traitée correctement et de manière programmer. Intéressons-nous alors au traitement d’une charpente en bois.

Bien préparer sa charpente en bois avant de poser les buses

Une bonne préparation est indispensable pour réussir le traitement d’une charpente en bois. Ainsi, la zone d’intervention doit être propre et bien sèche tout en protégeant les alentours. La pose d’une bâche sur le sol peut être recommandée dans ce genre de situation. Il faudra aussi mettre une combinaison de protection avec les accessoires nécessaires avant d’enlever les clous et les parties ravagées par les insectes. Afin d’optimiser le traitement de votre charpente, vous pouvez faire appel à un professionnel comme https://www.groupe-isoltoit.com/ qui entretien votre charpente, votre toiture et isole vos combles.
Pour installer les buses sur une charpente en bois, il faut commencer par faire des trous au niveau de la charpente en question. Des trous de 2/3 de l’épaisseur du bois peuvent suffire tout en évitant le moindre alignement. Il ne reste plus qu’à insérer les buses au niveau des trous jusqu’à toucher la collerette contre le bois.

L’injection du produit sur la charpente en bois

Un pistolet à injection permet d’ajouter le produit à utiliser pour le traitement d’une charpente en bois. Il est recommandé de ne pas s’arrêter jusqu’à ce que les buses soient saturées. Vous verrez que le produit utiliser s’intégrera autour de la zone trouée grâce à une diffusion par capillarité.
Une fois les buses de la charpente en bois remplies, le reste de produit peut être pulvérisé directement sur la zone d’intervention. Pensez à bien aérer la pièce pendant 2 jours ou plus selon la situation. Notons que la méthode par badigeonnage peut être utilisée en cas de besoin. Vous n’aurez qu’à trouver une bonne formule gel afin d’éviter les coulures excessives.
Comprenez bien que ces étapes sont tout à fait valables que ce soit pour un traitement préventif ou curatif.