Les impressions 3D dans le BTP

A l’instar des différents domaines comme la santé, le monde de la BTP doit également suivre les nouvelles technologies. Récemment, de nombreuses entreprises évoluant dans le secteur construisent des maisons ou immeubles à l’aide des impressions 3D BTP. Cette nouvelle technique innovatrice comporte de nombreux avantages. 

L’impression 3D, c’est quoi au juste ?

Pour une définition plus simple, l’impression 3D est une technique permettant de concevoir un objet physique en 3 dimensions. Elle est plus performante que les imprimantes classiques qui ne produisent que des objets sur du papier. A cet effet, la personne fera appel à des logiciels de conception qui facilitent la reproduction d’un objet sur un support informatique pour en obtenir un modèle 3D. La technique est toujours la même avec les impressions 3D BTP. Après que le modèle ait été dessiné sur un ordinateur, celui-ci sera par la suite transféré vers l’appareil impressions 3D BTP qui le conçoit par morceau avec le matériau adopté. Les utilisateurs des impressions 3D BTP ont le choix entre le métal, le plastique et même du bois. Il leur suffit d’empiler les couches afin de disposer d’un objet solide en 3 dimensions. 

Les avantages 

En premier lieu, les impressions 3D BTP permettent un gain de temps considérable. En effet, les murs seront bâtis en seulement 3  jours contrairement aux techniques traditionnelles qui nécessitent pas moins de  trois semaines. 
Pour le moment, le prototype d’appareil à impressions 3D BTP a la capacité de traîner les objets en mousse et en béton, de vaporiser un moule en mousse et de garnir ce dernier de béton. Les impressions 3D BTP ont également le pouvoir de concevoir des formes plus spécifiques pour ne citer que les bancs intégrés. Des sociétés russes viennent de construire une maison circulaire d’environ 50 mètre carrés à l’aide des impressions 3D BTP. Le coût de cette construction est d’environ 10.000 dollars. Donc, cette nouvelle technologie est plus avantageuse économiquement.